Evaluer en continu sur l’ensemble de l’année de CM2

Ces documents, testés dans deux classes de CM2, permettent d’organiser l’évaluation des cinq activités langagières sur l’ensemble de l’année de CM2 en vue de la validation du niveau A1 du CECRL.

Cette évaluation continue ne remet pas en cause la progression en langue adoptée par l’école. Il suffit simplement de vérifier les prérequis listés avant les séquences d’apprentissage proposées pour chaque période.
Pour chacun des cinq temps de l’année scolaire est proposée une séquence d’apprentissage liée à un fait culturel. Cette séquence est le point de départ d’activités d’évaluation qui permettent la validation des items du palier 2 sur l’ensemble de l’année scolaire.
L’ensemble se compose :
d’un document « philosophie du projet »: philosophie du document d’évaluation
d’un livret d’accompagnement contenant, pour chaque période, les fiches de préparation des séquences d’apprentissage, les activités d’évaluation des élèves: livret.accompagnement
de cinq diaporamas avec les fichiers audio nécessaires aux activités orales et les corrections des différentes activités: diaporamas
d’un dossier contenant simplement les fichiers audio pour les collègues ne souhaitant pas utiliser le vidéo projecteur: mp3_evaluation

En fin d’année, les cinq grilles vous permettent d’avoir une vue d’ensemble des items validés ou non par chaque élève.