Il s’agit ici d’une évaluation sommative à proposer fin CM2 permettant de vérifier que les élèves ont atteint un niveau proche du niveau A1. L’intérêt de ce dispositif tient essentiellement au fait que les activités langagières en production orale (réagir et dialoguer, parler en continu) sont évaluées au même titre que « écouter et comprendre », « lire et comprendre », « écrire ».
Pour ce faire, il est suggéré que toute l’équipe pédagogique se mobilise pour « libérer » l’enseignant de CM2 de certaines de ses obligations de service (surveillance de récréations, accueil) pendant les 2 ou 3 jours au cours desquels celui-ci fera passer les épreuves de production orale; il faut compter environ 3 minutes par élève… si ceux-ci sont entrainés à ce type d’activités !
Pour rappel, le niveau A1 se caractérise par:
* la brièveté et la simplicité des énoncés (oraux ou écrits),
* le recours à la reproduction de modèles (éléments figés et/ou mémorisés, blocs lexicalisés) à l’oral comme à l’écrit,
* la copie de mots isolés ou de phrases.
Bon nombre d’activités, exercices, fichiers audio, aides à la passation proposés dans les livrets d’évaluation proviennent du site départemental langues vivantes de la Manche que nous tenons à remercier vivement.